Intervenants

Les participants pendant le séminaire

1-Helene-Corset-Maillard
2-Alexandra-Biehler
3-Christel-Marchiaro
4-Anne-Coste
5-Gabriele-Salvia
6-Mathieu-Mercuriali
7-Marion-Serre
8-Ken-Novellas
9-Sylvie-Salles
90-Axelle-Thierry
AA-Luciano-Aletta
AB-Anne-Valérie-Gasc
AC-Arnaud-François
AD-Patrice-Moquay
AE-Mohamed-Belmaaziz
Rene-Borruey
Séverine-Steenhuyse
Alessandra-Sulea
Sébastien Beaussaert
Wael-Abuissa
previous arrow
next arrow
 

Présentation des biographies des participants

Luciano Aletta

Luciano Aletta est architecte et doctorant à la Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage de l’Université Cergy-Pontoise dont l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles et le LeaV font partie. Sa recherche concerne la relation entre formes de gouvernement et organisation territoriale, en se concentrent sur le rôle joué par l’institution de la propriété foncière dans la dissolution de groups sociaux autogérées, et sur la possibilité offerte par les formes communautaire de possession de la terre pour repenser le structures spatiales et politiques de nos territoires. Il a travaillé dans plusieurs bureaux internationaux, dont Dogma à Bruxelles, où il a été chef de projet entre 2013 et 2018. Depuis 2019, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles au sein du studio P45 – Territoires du Commun. Il est membre et fondateur du collectif CONCRETE (CNCRT).

Mohamed Belmaaziz

Mohamed Belmaaziz est architecte, docteur en sciences pour l’ingénieur et professeur à l’ENSA-M. Il est membre du laboratoire Project[s] et directeur adjoint depuis novembre 2017. Ces travaux s’inscrivent dans l’axe de recherche « ambiances, environnement et projet » dont il est responsable. Il a récemment coordonné le projet de recherche « Atlas Territorial de la Rénovation Énergétique » financé par l’ADEME. Centré sur le parc résidentiel existant, l’objectif de ce travail de recherche consiste à élaborer des méthodes et outils visant à produire des données permettant une lecture énergétique à différentes échelles allant de l’édifice au territoire.

Alexandra Biehler

Alexandra Biehler est docteur en géographie et paysagiste DPLG, maître de conférence à l’ENSA‑M. Membre du laboratoire Project[s] (directrice depuis novembre 2017) où elle fait actuellement sur une recherche sur la modification des usages de l’espace public par le projet. Elle mène aussi des travaux sur le rapport ville nature et l’espace public et participe à ce titre à plusieurs projets de recherches (Nature for city life / popsu métropole le paysage comme ressources). C’est à partir de sa pratique professionnelle de paysagiste qu’elle a élaboré une problématique de recherche sur les modes de constitution de l’espace public à Ouagadougou. (Thèse soutenue en 2010 – Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Anne Coste

Anne Coste est architecte et docteure en Histoire. Professeure HDR titulaire à l’ENSAG-Univ. Grenoble Alpes, elle est chercheure au laboratoire Cultures constructives (labex AE&CC). Ses questions de recherche s’inscrivent dans un courant de travaux sur la théorie du projet. Elle a récemment coordonné le projet de recherche « Spatialiser la transition énergétique. Vers la construction d’écosystèmes énergétiques territoriaux en milieu rural » dans le cadre du programme « Ignis Mutat Res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » et travaille actuellement sur les Garden Cities anglaises comme modèle et les concours de Cheap Cottages comme précédent.

Arnaud François

Arnaud François est architecte (DPLG) praticien, HDR en Esthétique, docteur en “Etudes cinématographiques et audiovisuelles”, maître de conférences en “Géographie et Paysage” et coordinateur à l’ENSA Normandie du programme doctorat RADIAN en “recherche et création”. Ses recherches théoriques portent sur la structuration de l’imagination par les “images énergétiques” (cinéma, télévision, vidéo et numérique) et sur le rapport entre architecture et nature.  Sa pédagogie du projet d’architecture porte sur l’architecture en tant que fait paysager et l’initiation à la recherche scientifique.

Anne-Valérie Gasc

Anne-Valérie Gasc est artiste plasticienne. De manière générale, son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture. HDR en arts et sciences de l’art, elle est Professeure en arts et techniques de la représentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille où elle enseigne la théorie et la pratique de l’art contemporain.

Christel Marchiaro

Christel Marchiaro est architecte, maître de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine et chercheure à Project[s] à l’ENSA-Marseille. Le projet étant au centre de ses activités, elle l’a posé au centre de ses recherches qui en interrogent : les définitions limites, les enseignements post-68 et les représentations matérielles et intellectuelles. Elle termine une thèse sur et par projet, une thèse en maquettes sur la maquette : Projeter en maquettes au-delà du plan : le matériau comme règle du modèle, au CERILAC,à l’Université Paris-Diderot.

Mathieu Mercuriali

Mathieu Mercuriali est architecte et urbaniste (DPLG, ENSA Paris-Malaquais) et docteur en architecture (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Il pratique son métier en tant que professeur titulaire à l’ENS d’Architecture de Strasbourg, chercheur au LIAT et directeur de projet au sein de l’agence TVK à Paris.

Il réalise et étudie des projets qui redessinent la frontière entre architecture et urbanisme : la Canopée des Halles (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes), la reconversion de la tour Montparnasse (la nouvelle AOM) et le projet urbain Made in Pleyel (OMA). Après la publication de sa thèse en 2018, intitulée « Concevoir à grande échelle », il co-écrit un livre « Qui a tué Félix Potin ? » (2019) qui met en relation les transformations urbaines et économiques avec les changements actuels. Son travail de recherche se concentre aujourd’hui sur la relation entre industrialisation de nos modes de vie et les conséquences provoquées sur notre environnement dans le cadre de la préparation à l’Habilitation à Diriger des Recherches.

Patrick Moquay

Patrick Moquay est politologue, professeur à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), dont il dirige le laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep). Ses travaux portent sur les dynamiques collectives d’élaboration de projets et les politiques locales en matière de paysage et d’aménagement durable. En parallèle à ses activités académiques, il a exercé diverses fonctions au sein ou auprès de collectivités territoriales, y compris une expérience d’élu local (comme maire et président de communauté de communes). Il a participé au montage de l’école universitaire de recherche Humanités, création, patrimoine, incluant un parcours de doctorat par le projet, et y est désormais responsable de la mention paysage.

Ken Novellas

Ken Novellas est Paysagiste DPLG et Urbaniste depuis 2017. Il devient doctorant en Géographie et Paysage en Octobre 2019.  Après avoir créé sa propre agence de paysage à Marseille, il y travaille durant près de trois années sur des projets divers : requalification de parc, études urbaines, création d’espaces publics … Il devient doctorant au LAREP (Laboratoire de Recherche en Projet de Paysage de l’ENSP) en octobre dernier, voulant approfondir ses connaissances sur la thématique de son diplôme de fin d’étude de paysagiste : l’aménagement du littoral face au changement climatique. Dans le cadre de sa thèse, il est affilié à un programme de recherche dit « par le projet » à l’école universitaire de recherche « Humanités, Création et Patrimoine » de Cergy-Pontoise.

Sylvie Salles 

Sylvie Salles est architecte, docteure en étude urbaine et HDR en aménagement et urbanisme. Elle est professeure en projet de paysage à l’École National Supérieure de Paysage et chercheuse au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep). Ses recherches sur les relations entre paysage, environnement et urbanisme dessinent les contours d’une écologie sensible où la transition environnementale des territoires s’appuie sur un paysage vivant. Elle codirige actuellement le programme européen Smart Urban Green (ERA-NET JPI Urban Europe, 2017-2021), ainsi que le programme Popsu Métropole Aix-Marseille-Provence Le grand paysage comme ressources (PUCA-POPSU/MTES 2019-2022).

Gabriele Salvia

Gabriele Salvia est architecte, docteur en architecture. il obtient son diplôme à la faculté d’architecture de Rome «La Sapienza» en 2012, en co-tutelle avec l’université de Buenos Aires. il travaille sur les thèmes liés au patrimoine, à l’espace public et aux lieux de la mobilité. Depuis 2015, il est enseignant à l’école d’architecture de Marseille et il est chercheur au sein du laboratoire Project[s], au sein duquel il développe actuellement une recherche centrée sur la requalification des centres anciens. En 2019 il est co-fondateur de l’agence Tiers-Lab.

Marion Serre

Marion Serre est architecte, docteure en architecture. Depuis 2019, elle est co-fondatrice de l’agence Tiers-Lab. Ses travaux s’intéressent au renouvellement et à la requalification de différentes natures d’espace, à des échelles différentes (délaissés urbains, quartiers pavillonnaires, centres historiques). Dans chaque projet mené, elle accorde une attention particulière à la place et à l’implication des usagers dans le processus de conception et de fabrication.

Axelle Thierry

Axelle Thierry est architecte DE HMONP et paysagiste concepteur. Après une dizaine d’années de pratique de la maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère en tant que chef de projet, elle mène depuis 2019 un « doctorat par le projet » à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (direction Sylvie Salles ; co-encadrement professionnel Rémi Janin). Dans ce cadre, elle conduit une réflexion prospective sur le rôle de l’agriculture et de l’alimentation dans le développement urbain de la métropole parisienne.

Par ailleurs, elle est active depuis 2014 au sein du « Voyage métropolitain », un collectif de médiation territoriale qui organise des explorations pédestres dans la métropole parisienne.